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23 juin 2011

DISCONTROLDISPOSITIFFESTIF LA GAITE LYRIQUE

DISCONTROL PARTY. LA GAITE LYRIQUE.

24 & 25 JUIN
DISPOSITIF FESTIF INTERACTIF.

SAMUEL BIANCHINI (EnsadLab)

http://drii.ensad.fr/discontrolparty
Projet de Samuel Bianchini développé dans le cadre de recherches sur le «Large Group Interaction» à l’EnsadLab/DRii, laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris) avec le soutien du pôle de compétitivité Cap Digital et de la Région Ile-de-France dans le cadre du programme Futur en Seine 2011 en partenariat avec la Gaîté Lyrique.

Programmation musicale: Sylvie Astié (Dokidoki)
Vendredi 24 juin: Schlachthofbronx; Ceephax acid crew; Absolute Body Control; Errorsmith; DJ Krikor
Samedi 25 juin: Captain Ahab; Covox; Bass Jog (DJ Elephant Power + FX.Randomiz); Nero’s Day at Disneyland; DJ Krikor

Discontrol Party est un dispositif qui fait se rencontrer deux mondes: celui des technologies de surveillance les plus évoluées et celui de la fête.
Piste de danse, salle de concert et de spectacle sont aménagées pour être aussi bien sous les feux des projecteurs que d’un système de contrôle informatisé (vision par ordinateur, RFID, UWB, captation des smartphones, etc). La grande salle de La Gaîté Lyrique devient, le temps d’une nuit, un night-club aménagé en salle de contrôle : loin des effets de lumières ou autre vijaying, le public, tout en faisant la fête, est confronté aux multiples visualisations du système informatique qui l’observe et tente de l’analyser.

Tel un jeu à l’adresse d’un groupe ou un “Beta Testing” à grande échelle, le défi est ici annoncé: comment, par l’activité festive, déjouer le système, l’entraîner dans une confusion qui lui échappe, et, pourquoi pas, le faire buguer ? Car, ici, le public est invité à une fête dont le “monitoring” du dispositif sur lequel il agit lui est donné à voir : les cartographies et listing de ses déplacements et comportements, leur tentative d’interprétation, les images brutes des caméras de surveillance, les mêmes transformées pour et par l’analyse automatique, la représentation des activités du système informatique et même, les conséquences de ces activités dans l’espace virtuel de Second Life et l’infiltration réciproque de cet univers dans la soirée.

Surveillance et fête, si ces mondes paraissent en tous points opposés, ils reposent pourtant tous deux sur des activités de groupe, et même de foule. Mais le premier - le plus souvent à destination d’espaces publics - mise d’abord sur des mouvements de foule organisés : flux de personnes, file ou salle d’attente, quai d’embarquement, etc. Les mouvements rapides, désordonnés et même parfois fusionnels de la fête sont peu compatibles avec le repérage, le suivi et la recherche d’individualisation des dispositifs de surveillance et de contrôle de plus en plus automatisés : reconnaissance de formes, d’individus, de comportements, traçabilité … En provocant leur confrontation et le possible débordement d’un monde par l’autre, ce dispositif prospectif pourrait bien renouer avec quelques traits primitifs d’un de nos plus vieux rituels : la fête.

Les musiciens invités à investir le dispositif de Discontrol Party évoluent dans le champ des musiques électroniques actuelles; tous sont des expérimentateurs, des provocateurs. On peut leur faire confiance pour profiter de manière jubilatoire, voire en cascadeurs, du dispositif Discontrol, et inciter le public à en faire autant !

Projet développé en collaboration avec le laboratoire Calhiste
de l’Université de Valenciennes, la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS-CNRS) de Lille et l’Espace Pasolini - Théâtre international de Valenciennes dans le cadre du projet de recherche Praticables (ANR-08-CREA-063) soutenu par l’Agence nationale de la recherche
Réalisation informatique de l’environnement visuel (KetchupAddict): Oussama Mubarak avec la collaboration de Tomek Jarolim et une contribution de Marie-Julie Bourgeois.
Captation embarquée RFID-UWB: Xavier Boissarie et Jonathan Tanant (Orbe) avec la technologie et le partenariat de la société Ubisense.
Dispositif vidéo (collaboration artistique et ingénierie) : Antoine Villeret et Keyvane Alinaghi. Conseil technique: Cyrille Henry. Avec le partenariat de Philips
Sur “Second Life”, téléperformance Disorder Screen Control: Lucile Haute, Claire Sistach, Alain Barthélémy et Frédérick Thomson avec le soutien d’EnsadLab/EN-ER, Laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et pour l’hébergement sur Second Life de Metalab 3D- ARTESI île-de-France.
Design des accessoires RFID: Claire Bonardot, Ornella Coffi, Cécile Gay, Jennifer Hugot, Pauline Jamilloux, Laure Pétré, Valentine Rosi, Chloé Severyns, Alice Topart, étudiantes en Design textile et matière et Design vêtement à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.
Remerciements à la société Progis et à La Bibliothèque Francophone.

 
 
DATES-HORAIRES
24 et 25 juin 2011 de 20h à 02h

LIEU
La Gaîté lyrique b3bis, rue Papin. 75003 Paris

INFOS/RÉSERVATIONS
Réservations : http://www.gaite-lyrique.net
ou reservations@gaite-lyrique.net
ou 33 (0)1 53 01 51 51
Plus d’informations : http://drii.ensad.fr


ACCÈS
Métro: Réaumur-Sébastopol

TARIFS
14 euros / 11 euros (adhérents)

PHOTOS
Discontrol Party. Espace Pasolini - Théâtre international de Valenciennes, Festival Next, 20 nov. 2009. C Photo : Samuel Bianchini - Adagp
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